Le tchèque CSG s'envole de plus de 30% pour ses débuts boursiers à Amsterdam
information fournie par Zonebourse 23/01/2026 à 15:29
Peu avant 15h00, le titre - dont le prix d'introduction avait été fixé à 25 euros - se traite à 32,4 euros après avoir touché en tout début de journée un pic à 33 euros, correspondant à un gain de 32%.
Sur ce niveau de cours, le groupe basé à Prague est valorisé à plus de 32 milliards d'euros, à comparer avec 81 milliards d'euros pour Rheinmetall, 53 milliards pour Thales ou encore 26 milliards pour Dassault Aviation, quelques uns des poids lourds européens du secteur.
En tenant compte de l'option de surallocation qui sera sans doute exercée, CSG a réussi à lever 3,8 milliards d'euros, notamment grâce au soutien déjà d'Artisan Partners, BlackRock et Qatar Investment Authority, trois actionnaires ayant investi à eux trois quelque 900 millions d'euros.
"Le fait de devenir une société cotée démontre notre engagement à suivre les plus hautes exigences en matière de transparence et de gouvernance tout en nous permettant d'accroître nos investissements dans l'innovation, d'élargir notre présence à l'international et de consolider notre rôle de fournisseur stratégique de solutions de défense et industrielles auprès des pays de l'OTAN et de leurs partenaires", a expliqué Michal Strnad, le président du groupe .
CSG, qui est aujourd'hui le deuxième producteur de munitions de moyen et gros calibre en Europe et le premier producteur mondial de munitions de petit calibre en termes de ventes, s'appuie sur un réseau mondial avec des opérations répartie dans plus de 70 pays et sur 39 sites de production implantés en République tchèque, en Inde, en Italie, en Serbie, en Slovaquie, en Espagne, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis.
Environ 68% des revenus du groupe proviennent de pays membres de l'OTAN.
Sur les neuf premiers mois de l'exercice 2025, CSG a généré un chiffre d'affaires de 4,5 milliards d'euros, soit une hausse de 82% sur un an en données pro forma, dont les trois-quarts en provenance d'Europe (dont 26% pour l'Ukraine), 18% des Etats-Unis et 6% du reste du monde.
Son Ebitda opérationnel est ressorti à 1,2 milliard d'euros, soit une augmentation de 79% sur un an, avec une marge d'Ebitda opérationnel de 26,4%.
La société s'introduit en Bourse alors que le début d'année 2026 a été marqué par une très forte actualité liée à la défense, un secteur qui a très largement surperformé les grands indices boursiers depuis le 1er janvier, sur fond de tensions entre l'Europe et les Etats-Unis au sujet du Groenland, d'intervention militaire au Venezuela et de troubles en Iran.
A lire aussi
-
Le géant agroalimentaire Danone a annoncé vendredi élargir son rappel de laits infantiles à d'autres marchés après Singapour, alors qu'en France, les autorités ont assuré que tous les lots concernés par une possible contamination d'origine bactérienne avaient été ... Lire la suite
-
Indignation au Royaume-Uni après des propos de Trump sur le rôle des alliés de l'Otan en AfghanistanLe Premier ministre britannique Keir Starmer, à l'unisson de toute la classe politique du Royaume-Uni, a estimé vendredi "insultants" et "franchement consternants" des propos de Donald Trump affirmant que les alliés de l'Otan étaient "restés un peu loin des lignes ... Lire la suite
-
Le président du Conseil européen a déclaré jeudi lors d'un sommet des dirigeants de l'UE à Bruxelles que l'Union "continuera(it) à défendre ses intérêts" et à se protéger "contre toute forme de coercition" après le revirement de Donald Trump sur le Groenland. ... Lire la suite
-
A Davos jeudi, Elon Musk, PDG de Tesla et SpaceX, a dit prévoir que ses robots humanoïdes seront commercialisés l'année prochaine et prédit que "dans cinq ans, l'intelligence artificielle sera plus intelligente que l'humanité tout entière".
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer